Une légende familiale
- Philippe ALEXANDRE
- 26 nov. 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2025
Les protagonistes
Mon oncle, Pierre ALEXANDRE, s’est marié avec Marguerite, la fille de Marcel LECLERC. Ce dernier a été un temps maire de la ville Pantin (Seine-saint-Denis) en région parisienne de 1949 à 1953. Ce dernier s’est marié avec Adeline PHILIPPE, une importante famille alsacienne originaire de Saverne. Ces alsaciens possédaient des mines de craie, qui servaient à fabriquer les fameuses craies de couturier qui servaient autrefois à marquer le tissu pour le couper. Marcel avait également une sœur, Yvonne LECLERC. La fameuse tante Yvonne ou plus souvent appelée la tante JALBERT à cause de son mariage avec Léon JALBERT.

Une légende familiale

Une légende familiale est comme toutes les autres légendes, tout le monde en a entendu parlé, elle se répète et se colporte dans les conversations, mais elle est parfois déformée, mais surtout personne ne vérifie sa véracité. Celle-ci ne déroge pas à la règle.
La tante JALBERT racontait qu’une jeune fille, une cousine de la famille LECLERC, originaire de Vieux-Pont (Orne), où habitait mes grand-parents ALEXANDRE, s’était mariée avec Gabriel FAURÉ. Le célèbre compositeur en fin de vie, veuf et sans enfants souhaitait transmettre son héritage à cette jeune fille.
Effectivement la famille LECLERC venait passer ses vacances à Vieux-Pont. Ils avaient donc de la famille en Normandie. Et c’est d’ailleurs comme cela que Pierre ALEXANDRE et Marguerite LECLERC se sont rencontré et se sont épousés.
Le fils plutôt que le père

Alors la première chose qui ne colle pas, se sont les dates et le contexte familial. Gabriel FAURÉ est décédé en 1924, sa femme Marie FREMIET lui a survécu encore deux ans. Quant à la succession, elle est assurée par leur deux fils: Emmanuel FAURÉ-FREMIET et Philippe FAURÉ-FREMIET. Emmanuel est l’aîné, il est né en décembre 1883, brillant biologiste, il épouse Jeanne HENNEGUY en 1913, son frère Philippe de six ans son cadet, devient homme de lettres, écrivain. Ce dernier décède en 1954 avant son épouse sans descendance. Son frère ainé, lui perd sa femme en 1967, et effectivement c’est bien lui que se marie à l’âge canonique de quatre-vingt-sept ans. Il épouse Marie HAMARD, cinquante-neuf ans.
A cet instant les souvenirs familiaux reviennent, on m’identifie cette personne comme étant Marie HAMARD dite Pépée. Alors qui est-elle ?
Elle est née à Paris en 1912. Elle est la fille de Gustave HAMARD et Marie Louise BADIER. Famille parisienne modeste, Gustave est employé de commerce et son épouse est professeur de sténodactylographie. Mais ce qui nous intéresse c’est que Gustave est né à Vieux-Pont. La famille habite à Paris dans le 5ème arrondissement. Gustave HAMARD, réserviste, est mobilisé le 12 août 1914 à l’âge de trente quatre ans. Il rejoint le 238eme régiment d’infanterie. Il est promu caporal en mars 1915. Puis il intègre le 167eme régiment d’infanterie en août 1915. Malheureusement, le 23 août 1918, il est évacué sur l’hôpital complémentaire de Châlon-sur-Saône pour « endocardite(1) ». Il décède le 28 novembre 1918.
Marie est déclarée pupille de la nation.

Marie HAMARD, une cousine des LECLERC
Marie HAMARD partage des ancêtres communs avec la famille LECLERC. Marcel et Marie ont des arrières-arrières-grand-parents communs : Joseph COURCIERE et Marie Jeanne LEMUET.
Ils sont donc cousins issus de germains au second degré, ce qui correspond à une filiation au quatrième degré.
La famille LECLERC venaient donc bien visiter leurs cousins de Vieux-Pont. C’est ainsi que mon oncle a rencontré sa futur épouse Marguerite LECLERC.

Le remariage de Marie Louise BADIER
L’autre piste intéressante est le remariage de la mère de Marie HAMARD. Marie Louise après son veuvage se remarie avec Simon STEINER. Simon est fabricant de broderie, émigré juif allemand originaire de Laupheim dans le Bade-Wurtemberg. Il existe encore de nos jours une société de broderie nommée Royal Paris – établissement Steiner frères qui est encore en activité et qui est centenaire. Est-ce la même ? Possible puisque Robert un des quatre frères Steiner est aussi fabricant de broderie et Joseph est dessinateur en broderie. Le patriarche des LECLERC, Charles, le père de Marcel est témoin au mariage également.
Même si le patronyme STEINER a été évoqué dans le souvenir familial, comment Marie HAMARD a rencontré le fils du compositeur Gabriel FAURE.
Il est plus que probable que la rencontre d’Emmanuel FAURÉ-FREMIET avec Marie HAMARD se soit faite à Paris. Ou alors se sont-il croisés à Vieux-Pont. Est-ce que la belle sœur de Marcel LECLERC, la tante Yvonne, a joué un rôle dans cette union ? Pour cela retraçons la vie d’Emmanuel FAURÉ-FREMIET avec sa biographie.
Origines et vie familiale

Emmanuel FAURÉ-FREMIET naît à Paris le 29 décembre 1883. Il est le fils du compositeur Gabriel FAURÉ et de Marie FREMIET, elle-même fille du sculpteur Emmanuel FREMIET et petite fille du journaliste et sociologue Pierre Joseph PROUDHON. Un tel héritage culturel a été un facteur plus que favorable à la carrière scientifique du jeune Emmanuel. Sa santé fragile dans l’enfance lui vaut une éducation privée.
L'arrière grand-père PIerre Joseph PROUDHON, le grand-père Emmanuel FREMIET et Marie FREMIET, la mère d'Emmanuel
Formation et début de carrière
Après des études initiales auprès de Louis-Félix HENNEGUY à la Sorbonne, il devient assistant au Muséum national d’histoire naturelle en 1910, puis maître de conférences d’embryologie comparée au Collège de France dès 1911. En 1928, il succède à Louis-Félix HENNEGUY à la chaire d’embryologie comparée qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1954.
Il épouse comme dans les comédies romantiques, la fille de son mentor, Jeanne HENNEGUY le 13 mars 1913 à Paris dans le 5e arrondissement.
Héritage scientifique
Emmanuel FAURÉ-FREMIET est un expert du naturalisme en biologie expérimentale. Ses travaux sur les ciliés, l’embryogenèse et la microscopie électronique ont marqué plusieurs domaines. Il a ainsi consolidé les bases de la cytologie moderne.
Emmanuel FAURÉ-FREMIET a été un pionnier du protistologue (Etude des micro-organismes unicellulaires) et de l’embryologie expérimentale. il a été un pédagogue et un chercheur reconnu internationalement. Son héritage perdure à travers ses publications, ses découvertes, et ses innovations scientifiques.
Distinctions et engagements institutionnels :
Chevalier de la Légion d’Honneur en 1936.
Président de l’International Society of Cytologists
Président de la Société zoologique de France en 1941.
Membre honoraire étranger de l’American Academy of Arts and Sciences (1938).
Membre étranger de la Royal Society (1963), distinction prestigieuse décernée par ses pairs britanniques.
Le second mariage
Son épouse Jeanne HENNEGUY décède à l’âge de quatre-vingt-huit ans le 14 juin 1967 à Paris. Emmanuel est plus jeune que sa femme de cinq années, il n’a « que » quatre-vingt-trois ans.
Et en 1971, Emmanuel FAURÉ-FREMIET, âgé de quatre-vingt-sept ans épouse Marie HAMARD âgée de cinquante-neuf ans. L’extrait d’acte de mariage indique évidemment qu’un contrat de mariage a été reçu le 25 mai 1971 par maître Bernard ROBINEAU à Paris.
Le mariage ne dure que cinq mois, le zoologiste décède le 6 novembre de la même année. Marie HAMARD s’éteint le 26 février 1988 à soixante-quinze ans, au 27 rue du faubourg saint-jacques dans le 14eme arrondissement, c’est à dire à l’hôpital Cochin.
Epilogue
Faute de piste, c'est ChatGPT(2) qui me propose un lien logique entre le zoologiste et la cousine des LECLERC :
« Il (Emmanuel) épouse Jeanne Henneguy (fille de Louis-Félix Henneguy son professeur) en mars 1913. Le couple ne souhaite pas d’enfants, mais Jeanne vit avec sa sœur Suzanne. Jeanne meurt en 1967, Suzanne en 1970. En 1971, il se remarie avec son ancienne assistante M. Hamard, avant de s’éteindre le 6 novembre 1971 à Paris, des suites de bronchite et emphysème. » (3)
Marie HAMARD, ancienne assistante d’Emmanuel, voici une proposition qui a le mérite d’être logique. De Marie, on ne sait uniquement qu’elle est étudiante au recensement de 1931. Elle habite sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris dans le 5ème arrondissement au 28 rue Lacépède (Un biologiste encore). En 1936, elle a vingt-quatre ans, elle est dessinatrice et habite toujours chez sa mère et son beau-père.
Alors effectivement, une cousine de la famille Leclerc, originaire de Vieux-pont par son père, a épousé le fils du compositeur Gabriel FAURÉ.
La légende familiale est vérifiée.
(1) L’endocardite infectieuse est une maladie grave due à la prolifération sur le revêtement interne du cœur de bactéries présentes dans le sang. Cette prolifération peut altérer le fonctionnement des valves cardiaques et conduire à une infection généralisée de l’organisme (septicémie) (Source Vidal)
(2) Openai










Commentaires