Une histoire d'amour en carte postale
- Philippe ALEXANDRE
- 4 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2023
Il s'appelle Alphonse Joseph Isidore CHAUVIN, il est né le 9 avril 1892 à Joué-du-Bois dans l'Orne. Il est boulanger à Vieux-pont. Il fait la cour à la soeur de mon grand-père Ernest : Germaine Alexandre quand il est incorporé le 10 octobre 1913 au 1er régiment de Génie civil comme sapeur ouvrier. . Ils se marient le 23 janvier 1917 et mon grand-père Ernest et Alphonse le boulanger du bourg sont beaux-frères. Ils partent tous les deux à la guerre, ils ont tout juste 20 ans. Ernest sera capturé en juin 1917, prisonnier en Allemagne, et reviendra mais Alphonse sera porté disparu en mai 1918, quelques mois avant la fin de cette guerre : Mort pour la France.
Retour sur un destin tragique sur fond de cartes postales. Ce sont celles que j'ai retrouvées dans la boite à souvenirs de la famille. Un trésor, un témoignage...
La première est datée du 3 juin 1913, Elle est envoyée par Alphonse à Germaine du Mesnil-Glaise (Orne) à Vieux-pont (Orne). A cette époque la correspondance se fait par écrit même pour quatorze kilomètres.


La suivante est aussi de 1913 et ressemble beaucoup à ces cartes postales que les marraines de guerre envoyaient aux soldats au front pendant la guerre de 1914-1918. Elle semble dater de mai 1913 soit avant le 10 octobre 1913, date de son incorporation dans le 1er régiment de Génie civil. Elle est d'Alphonse pour Germaine.


La suivante est datée du 12 juillet 1914, Germaine est à Carrouges, Alphonse est basé à la caserne Hoch à Versailles. Elle est cette fois-ci adressée par Germaine à Alphonse.


Les échanges épistolaires de l'époque restent toutefois très prudes pour les amoureux, il faut dire qu'elles sont envoyées sans enveloppe et donc lisible par tout le monde. (Facebook de l'époque pour ainsi dire)
Ce sont les seules cartes postales qui nous sont parvenues pour témoigner de cet amour.
Finalement deux an et demi après, Joseph et Germaine s'unissent lors d'une permission en ce 23 janvier 1917, c'est même le seul mariage de l'année au village de Vieux-pont. Tous les jeunes hommes sont au front. il n'y a plus de mariage à célébrer.


Alphonse va retourner au front jusqu'à la date fatidique du 27 mai 1918 ou il sera porté disparu comme l'indique son dossier militaire.

Alphonse est déclaré "mort pour la France" le 23 février 1921 par le tribunal d'Argentan. Germaine se remariera en 1923, et comme beaucoup de jeunes gens de cette période le nom de son premier amour et mariage restera gravé à jamais sur le monument aux morts communal de Vieux-pont.





Bel article
Leur histoire d'amour a été une petite parenthèse de bonheur dans l'horreur de la guerre 😔
Sympa cette présentation d'une brève histoire d'amour pendant la guerre, comme il a du malheureusement y en avoir beaucoup.