Un couple à six personnes...
- Philippe ALEXANDRE
- 29 févr. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2024
© Collection personnelle - Mairies de Gennevilliers, Lorient, Villiers-sur-Marne, Nantes et Paris 09 pour les cinq mariages de Joseph
Le commencement :
Tout part des documents que m'envoient ma tante Danielle, un acte de mariage et le livret de famille de mes arrières grand parents : Pierre COMMET et Anne Françoise TRANCHARD.
Ce sont les parents de mon grand-père maternel Jacques COMMET. Là je constate qu'ils ont eu d'autres enfants après Jacques mon grand-père né en 1904, il y a Joseph en 1905 puis Charles Louis en 1907 mais ce dernier décède à l'âge d'un mois.
© Collection personnelle - Livret de famille de Pierre COMMET et Anne Françoise TRANCHARD
Autant je connaissais la nombreuse famille de ma grand-mère Marcelle ROL, du côté de Jacques COMMET son mari, je ne savais même pas qu'il avait un frère.
Tout ce que j'avais entendu, c'était que le divorce de Pierre COMMET en 1915 avait pour cause un adultère d'Anne Françoise TRANCHARD : un enfant dont mon arrière-grand-père ne pouvait pas être techniquement le père puisqu'il était marin et qu'il était en mer au moment de la conception.
Comme le divorce de Pierre se situe dix ans après les naissances de Jacques, Joseph et de Louis Charles, ils sont bien ses enfants : livret de famille à l'appui, mais que potentiellement ils ont peut-être un demi-frère ou une demi-soeur.
Pour démarrer mes recherches, j'ai commencé par interroger les souvenirs de ma mère, qui m'a confirmé qu'effectivement, Joseph Commet, son oncle, qu'elle a très peu connu, s'est marié et a eu deux enfants :
Il aurait habité à Nantes puis au Perreux-sur-Marne dans les années 1950. Il aurait eu deux enfants :
Une fille (Jacqueline) qui vivait à Bruxelles dans les années 50/60 et qui est née vers 1935.
Un garçon (Jean-Claude) apprenti boucher dans les années 1960 et demeurant dans la région de Bordeaux puis à Blois.
Les recherches
Je commence par retrouver successivement :
Que Joseph COMMET né le 30 décembre 1905 à Rochefort, est décédé le 6 avril 1986 à Lorient (Source INSEE).
Qu'un Jean-Claude COMMET le fils est né le 2 juin 1939 au Perreux-sur-marne (Val-de-Marne) et qu'il est décédé le 15 juin 1998 à Saint-Avertin banlieue de Tours (à l'Hôpital Trousseau). (Source INSEE)
Comme Joseph semble avoir pas mal déménagé, je décide de récupérer auprès de la ville de Rochefort, une copie de son acte de naissance et là j'avoue que le jour de sa réception par la poste, je n'avais encore jamais vu autant de mentions marginales. C'est en tout cinq mariages et trois divorces qui sont mentionnés sur l'acte de naissance. En voici une copie pour le croire. Les mentions marginales sont mêmes numérotées au crayon de bois par le secrétaire de mairie pour les remettre dans l'ordre chronologique.

Grâce à cette source, de nouvelles pistes pour en apprendre plus sur Joseph s'offrent à moi.
Un couple à six personnes...
La généalogie de Joseph Commet

Première épouse :
Un premier mariage âgé de 24 ans à Gennevilliers (Seine) avec Germaine Bissonnier, le 30 août 1930. La jeune fille originaire de Clichy a été déclarée pupille de la nation à ses 13 ans en 1923. J'en déduis que son père a été soit blessé, soit est décédé pendant la guerre 14/18. Le dossier militaire du père mentionne de nombreux ennuis de santé (bronchite chronique), qui lui vaudrons d'être pensionné à 40% en 1923 également. Il n'effectuera que partiellement ses obligations militaires pendant la grande guerre d'août 1914 à juin 1914. (Il avait fait campagne auparavant en Tunisie par deux fois et une fois en Algérie en tant qu'engagé volontaire.)
Germaine Bissonnier a tout juste 20 ans à son mariage. Elle est issue d'une famille modeste, son père originaire du Cher de la commune de Germigny-l'Exempt s'est marié avec Hélène CHERTIER originaire de Dannemois (Seine-et-Oise) à Courbevoie. Il était épicier à Courbevoie.

Premiere surprise, Pierre Commet vit et travaille à Paris en 1930 comme comptable. Qu'est-ce qui l'a amené de Rochefort (ou de Lormont) à Paris ? Aucune idée.
En effet son père Pierre en tant que marin était basé à Rochefort, mais il était originaire de Lormont. Les grands-parents élèverons leurs petits-enfants, comme Jacques qui figure au recensement à l'âge d'un an chez eux à Lormont.
Joseph habite au 8 rue flatters dans le 5ème arrondissement dans le quartier du Val de Grâce du côté de Port Royal. Mais il n'apparait pas dans les dénombrements de 1926 et de 1931.

Germaine Bissonnier décède à Asnières-sur-Seine au 11 place nationale à Asnières à l'âge de 19 ans le 20 janvier 1931 : Au bout seulement de 5 mois de mariage.
Ils habitaient au 50 avenue des Grésillons à Asnières-sur-Seine en face de chez sa mère qui habitait au 51 de la même rue. (La rue ou avenue des grésillons est à la fois sur la commune de Gennevilliers et d'Asnières sur Seine et donc source d'erreur d'adresse au niveau de la localisation de la commune)


Deuxième épouse :
Trois ans après, Joseph âgé de 27 ans, se remarie avec Odette Garnier en 1933 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). C'est bien Odette qui est la mère des deux enfants compte tenu de leurs dates de naissance bien sûr.
Publication du mariage dans la presse locale de leur union :

Joseph a déménagé, il habite toujours à Asnières sur Seine mais au 13 rue de la parfumerie.
Odette est très certainement ouvrière, elle exerce la profession de nickeleuse, c'est à dire qu'elle recouvre le fer, le cuivre ou l'acier avec du nickel pour le rendre inoxydable.
La famille va déménager au Perreux-sur-Marne, lieu de naissance des enfants. Jean-Claude nait le 2 juin 1939 et Jacqueline vers 1935 selon les souvenirs familiaux mais je n'ai retrouvé à ce jour aucune trace d'elle. Il est possible qu'elle soit décédée avant 1970 puisqu'elle n'apparait pas dans la base de l'INSEE, soit elle n'y apparait pas parce qu'elle est partie vivre en Belgique.
Puis en 1953, à 47 ans, Joseph divorce de la mère de ses enfants au bout de vingt années de mariage, les enfants ont respectivement 14 et 18 ans.
Troisième épouse :
Il se remarie avec Ida Maiese (1907 - 1990 Source INSEE) en 1955 à Paris (9ème arrondissement), dont il divorcera six ans après. Ida est d'origine italienne, et elle a le même âge que Joseph. Elle est originaire de la ville d' Atina une commune à mi-chemin entre Rome et Naples dans l'intérieur des terres italiennes.
Quatrième épouse :
Cinq ans après son divorce d'avec Ida Maiese, il habite désormais à Nantes au 10 place des viarmes et se remarie avec Renée Le Maux en 1966. Il a 60 ans et elle 59 ans. Cette dernière décédera malheureusement 3 ans après en 1969, à l'âge de 62 ans. Le registre des inhumations indique , qu'elle est originaire de la commune d'Orvault en Loire-Atlantique.

Cinquième épouse :
Un ans plus tard, en 1970, il se remarie à 64 ans une dernière fois avec Germaine Le Hors (58 ans) à Lorient dont il divorce quatre ans plus tard, pour finir sa vie de 1974 à 1986 en célibataire à Lorient.
Il décède à Lorient le 6 avril 1986, domicilié à Locmiquélic juste en face de Lorient au n°4 grande impasse.

La mémoire familiale est plutôt bonne elle a juste inversé les lieux : d'abord au Perreux dans les années 1950 puis à Nantes dans les années 1960.
Ce grand oncle que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer a eu un parcours marital généreux, cinq épouses, deux veuvage et trois divorces.
A suivre :
Je suis à la recherche du dossier militaire de Joseph. A 24 ans il était domicilié à Paris, mais je n'ai rien trouvé sur Paris, ni en Charente Maritime (Rochefort) son lieu de naissance. Le dossier militaire est peut être en Gironde, là ou réside sa mère après le divorce, même si c'est Joseph qui en avait la garde. Malheureusement la mise en ligne des dossiers militaires sur internet s'arrête aux classes de 1921, Joseph et mon grand père Jacques sont de la classe 1924 et 1925.
Mes oncles et tantes n'ont pas gardé contact avec leurs cousins (Les enfants de Joseph), Jean-Claude et Jacqueline. Alors l'enquête n'est pas finie pour pouvoir faire plus ample connaissance avec mon grand-oncle.




















L'acte de naissance de Joseph est un vrai trésor pour un généalogiste ! Quelle vie !
Un bel exemple d'aventure généalogique! Un petit voyage en Gironde est programmé?😉
Joseph a eu une vie sentimentale bien mouvementée !
C'est une enquête familiale très intéressante, avec des éléments qui restent à découvrir 😀
Passionnantes recherche et trouvailles : l'acte de naissance de Joseph Commet est impressionnant. Quelle carte au trésor ! Quant aux dossiers militaires, je sais ce que c'est. J'attends avec impatience celui de mon grand-père, officier général, normalement déclassifié cette année... Merci pour cet article.