Les rogations
- Philippe ALEXANDRE
- 11 janv. 2024
- 4 min de lecture
Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parlé des rogations ? Non ? Et bien j'avoue que moi non plus je ne connaissais pas ces cérémonies religieuses.
Les origines

Je vous partage la définition officielle du dictionnaire de lithurgie des Rogations :
Du mot latin rogatio : « action de demander », « supplication », « prière ». L’origine des Rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension.
Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d’autres diocèses ; on demandait principalement, en ces supplications solennelles, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.
La messe et la procession des Rogations n’est plus liée nécessairement aux lundi, mardi et mercredi qui précèdent l’Ascension. Il revient aux Conférences épiscopales de fixer éventuellement le jour ou les jours des Rogations ; elles laissent ordinairement aux communautés paroissiales et religieuses la liberté de choisir les jours convenables. Le chant des litanies constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Les rogations sont donc des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, et également un temps de préparation (Jeûne) à l'Ascension car elles sont célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension.
Et c'est le pape Le pape Léon III, celui qui couronna Charlemagne à Rome, qui a rendu lesdites Rogations obligatoires dans toute l’Église au IXe siècle.

La tradition
Le premier jour des rogations était dédié aux fenaisons, le deuxième jour, aux moissons et le troisième, aux vendanges. Les cérémonies prenaient la forme d'une longue procession à travers le village au cours de laquelle le curé et ses fidèles récitaient des prières appelées litanies qui accompagnaient les bénédictions. À l'occasion de la procession des rogations, les croix de chemin étaient autant de points stratégiques au carrefour des terres cultivées de la paroisse et servaient de reposoir où s'arrêtait le défilé.
On trouve un peu partout, ça et là dans nos paysages campagnards des croix de rogations. La tradition s'étant perdue, ces croix sont parfois à l'abandon, certaines ont la chance d'être restaurées au nom du patrimoine.
Source : Google maps
A Vimoutiers (Orne) en mai 1916, le carillon de Vimoutiers rappelle que les rogations auront lieu le 29, 30 et 31 mai, l'ascension étant le 1er juin cette année.
Le Carillon de Vimoutiers : diocèse de Séez © Gallica
La semaine de l'ascension comprenait les trois jours de processions des rogations, les lundi 29, mardi 30, et mercredi 31 mai.
"Départ de l'église à 6h30 du matin, Nous irons Lundi au calvaire de la Fauvetière, Mardi au calvaire du Pont-percé, Mercredi au calvaire de la Gosselinaie. Au retour, Messe de la station. Les enfants de la première communion et de la rénovation sont tenus d'assister à ces processions".
Le tout se terminait par le jeudi 1er juin de l'Ascension.

Les rogations ont été abandonnées au fil du temps au XXeme siècle parallèlement au déclin de l'église catholique et de l'industrialisation de l'agriculture pour revenir à la mode récemment dans certaines paroisses.
Retour en grâce et climatologie
D'ailleurs, ces trois jours avant l'ascension, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? On est au mois de mai, Saint Mamert non plus cela ne vous dit rien ? Je suis d'accord, il a disparu de notre calendrier catholique mais la Saint Mamert était autrefois fêté le 11 mai, et avec Saint Pancrace et Saint Servais ils formaient les trois saints de glace.

Traditions et religions sont intimement liés : les saints de glace ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver, selon la tradition populaire :
« Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver ».
« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. » 1.
« Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
« Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
(Saint boniface remplace dans le sud de la France Saint Mamert)
La plupart des calendriers mentionnent aujourd'hui d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960, l'Église catholique romaine ayant décidé de « remplacer » ces fameux trois saints associés aux inquiétudes des jardinier par des prénoms plus actuels et à la mode.
Cette célébration religieuse est bien sûr une prière pour qu'il ne gèle pas et que les récoltes soient bonnes. Compte tenu des différents dérèglements climatiques que nous subissons, les rogations redeviennent malgré elles d'actualités. Même si Météo France nous confirme que sur ces seize dernières années les Saints de glace ont été peu gélifs ces dernières années.

Désormais on voit renaitre petit à petit ces cérémonies aux quatre coins de l'hexagone, mais cela reste toutefois l'exception, on ne parlera pas d'engouement religieux.
A Moissac dans "la dépêche", à Sablé-sur-Sarthe dans "Ouest-France", dans le roussillon et l'isère dans "le dauphiné", en Côte-d'Or selon le site internet du diocèse de Dijon ou encore à Draguignan, une procession de prières pour demander la pluie s'est déroulée en mai 2023. On a jamais autant collé à la réalité du changement climatique.

Sources :
















Merci pour cet article qui a fait remonter des souvenirs de processions dans le petit village breton de mon enfance. J'étais bien jeune et je ne me souviens pas s'il s'agissait de rogations, mais çà y ressemblait fortement !
Merci pour cet article. Il éclaire d'un jour nouveau l'article que j'ai mis en ligne sur mon site un peu plus tôt. Si j'avais su ce qu'étaient les rogations, j'aurais sûrement orienté mes recherches dans les archives diocésaines dans la direction de l'Ascension. Homme de peu de foi que je suis...