top of page

Edith Tallant

  • Photo du rédacteur: Philippe ALEXANDRE
    Philippe ALEXANDRE
  • 11 mars 2024
  • 5 min de lecture

Le mariage


Il s’agit de la célèbre photo prise le jour du mariage de Marie Louise Commet et Benjamin Courtright. La légende au dos est « Our wedding party ».


Je vous rappelle que Marie Louise était la tante de mon grand-père maternel. Elle épouse un jeune soldat américain en 1919. La Première Guerre mondiale est terminée et l'armée américaine se prépare désormais à rentrer chez elle.


La photographie du mariage :


10 mai 1919 Lormont (Gironde, France) mariage de Benjamin Courtright & Marie Louise Commet  © collection personnelle
10 mai 1919 Lormont (Gironde, France) mariage de Benjamin Courtright & Marie Louise Commet © collection personnelle

Je suppose que cette photo a été prise avec leurs amis et témoins les plus proches :


Lormont - Etat civil -Mariage -1919 - Cote : 4 E 25222
Lormont - Etat civil -Mariage -1919 - Cote : 4 E 25222


J'ai identifié à 100 % Benjamin Courtright (n°3) et Marie-Louise Commet (n°4).

Nous avons quatre femmes, trois hommes et trois enfants. Tous les hommes semblent porter des vêtements militaires.


On sait que les frères Freyler (Cousin et témoins de Marie-Louise) sont sur la photo avec potentiellement leur femme et peut-être certains de leurs enfants, et qu'ils sont également militaires.

  • Jacques Freyler & Anna Jehanno et ils ont trois enfants Jeanne, André et Georges âgés respectivement de 6, 8 et 10 ans

  • Georges Freyler & Marie Canteloup et leur fille Marguerite, 7 ans.


Nous avons comme témoins les deux demoiselles :

  • Clothilde Metreau, 28 ans, sage-femme, résidant à Lormont. Elle épousera André Carsoule en 1921 à Lormont (Peut-être le troisième homme)

  • Edith Tallant, 35 ans, vivant en Amérique (Peut-être n°1 ou 9)


Et il ne faut pas oublier la maman de Marie-Louise :

  • Jeanne Guichard, peut-être le n° 8.


La photo semble avoir été prise dans le quartier des casernes américaines où des sammies ont construit le camp Genicart près du port de Bassens à Lormont (banlieue bordelaise).


Edith Tallant


Edith Tallant a effectivement travaillé dans le camp de Genicart en 1919. (Tallant, Edith: 9 mai 1881-22 juin 1957). Mais qui était-elle ?


Source The pieran - Richmond high school - Geneanet
Source The pieran - Richmond high school - Geneanet

Elle a été diplômée du Richmond High School en 1901, du Vassar College en 1905, à l'université du Wisconsin, et depuis 1906 elle est professeur d'anglais au Richmond High School.


Son père William Nicholson Tallant (24 septembre 1854 - 17 janvier 1905) est né à Wheeling (Virginie occidentale), banquier bien connu et décédé à Columbus, Ohio, et elle a un frère nommé Robert.


Lors du recensement de l'Indiana de 1910, elle a 28 ans et son frère Robert 20 ans (16 décembre 1889 - 8 août 1950) et tous deux sont nés dans l'Ohio. Leur père est mort et les deux enfants vivent avec leur mère Catherine (elle a 51 ans) à Richmond, 30 South Eleven Street.


Catherine Tallant (2 septembre 1858 - 28 janvier 1920) est également née dans l'Ohio, mais son père est originaire d'Angleterre et sa mère d'Irlande. Le père d'Edith est née en Virginie occidentale.


Indiana. Index census 1910
Indiana. Index census 1910

Volontaire pour la France


En 1917, Edith Tallant décide de se porter volontaire pour partir en France aider l'armée américaine à travers la Y.M.C.A. association. Sa carte montre qu'elle parle français et allemand. Elle vivait au 382 Morrison Avenue, Columbus, Ohio.


Elle a certainement suivi une formation militaire et médicale à l'hôpital de l'US Marine à Evansville dans l'Indiana avant son départ pour la France.


Elle a voyagé en France le 10 octobre 1918 et y est revenue le 26 juillet 1919, et son adresse était 1540, Franklin Avenue à Colombus – Ohio.


Sa profession ou occupation était HS TR SEC, qui est peut-être une abréviation de High School Teacher. Elle est diplômée et pratique la religion épiscopale. (Église de rite anglican pour laquelle l'assemblée des évêques est supérieure au pape).



YMCA Archives - Carte de service de la première guerre mondiale - Edith Tallant
YMCA Archives - Carte de service de la première guerre mondiale - Edith Tallant

Sa demande de passeport nous montre également un nouveau portrait d'Edith et nous montre les différents voyages qu'elle a déjà effectués :


United States Passport Applications, 1795-1925 Edith Tallant
Demande de passeport américain, 1795-1925 Edith Tallant

Elle a déjà voyagé :

  • À l'été 1908 en Europe pendant 3 mois

  • À l'été 1911 en Angleterre et en Irlande pendant 3 mois

Elle doit aller en Grande-Bretagne et en France au service de la Y.M.C.A.


L'armée américaine et la Première Guerre mondiale


Sa motivation était peut-être aussi parce que son frère né en 1889, a 28 ans en 1917 et qu'il est également enrôlé dans l'armée américaine et participe à la Première Guerre mondiale en France. A cette époque, Robert H. Tallant est au chômage.


Robert Tallant  - Carte d'enregistrement
Robert Tallant - Carte d'enregistrement

Juste un petit rappel historique sur l’armée américaine. La première caractéristique avant la Première Guerre mondiale est le manque d’hommes. L’US Army est une armée professionnelle basée sur des volontaires et peu attractive. Pour changer cela, en juin 1916, le National Defense Act est voté pour cibler l'armée régulière à 300.000 soldats, et en mai 1917 est officiellement créé l'American Expeditionary Force, plus tard en mai 1918 est voté le Service Act sélectionné qui permet une véritable conscription. et un recensement de tous les hommes entre 21 et 30 ans.


Robert se rend en France le 3 octobre 1917 selon les listes d'appel des enrôlés et des officiers.



Tallant Robert - Listes d'appel des soldats et des officiers, 1916-1939
Tallant Robert - Listes d'appel des soldats et des officiers, 1916-1939

Contribution du YMCA à la Première Guerre mondiale

Un article mentionne Edith Tallant dans une parution de l'université Vassar « Vassar Quarterly, Volume IV, Number 3, 1 May 1919 » agissant comme volontaire au Camp Genicart. Au début de la participation américaine à la Première Guerre mondiale, la Croix-Rouge et la Y.M.C.A. ont envoyé des femmes, volontaires, pour s'occuper de leurs soldats en France. Leur rôle était de les préparer et de les assister avant leur retour aux USA. Leur aide fut concrète, cantine, bibliothèque et aussi morale en leur apportant un peu de confort en provenance de l'Amérique.


Dans ce livre nous nous intéressons à cet article : Les Unités Vassar à Verdun, Savenay et Bordeaux qui expliquent le rôle d'Edith en tant que libraire mais également comme soutien moral :


TLes unités Vassar à Verdun, Savenay et Bordeaux.(page 247)
Les unités Vassar à Verdun, Savenay et Bordeaux.(page 247)

De plus, à partir de ce livre, nous avons identifié Elisabeth Van der Veer comme la leader des bénévoles à Lormont, elle est arrivée par bateau le 8 septembre, elle est responsable de la cantine avec l'aide de Laura Hickox, Elizabeth Page et aussi Edith Tallant.


Sur les vingt femmes envoyées en France, deux sont mortes de pneumonie, Dorothea Gay, 1911, et Ruth Cutler, 1912. Après la mort de Dorothea Gay, Helen Ives Haight a été envoyée pour la remplacer.



© National Archive Catalog - Femmes bénévoles au Camp Genicart en 1919
© National Archive Catalog - Femmes bénévoles au Camp Genicart en 1919
ree

Edith Tallant est la cinquième à partir du côté gauche. Elisabeth Van der Veer est la quatrième en partant de la droite.


Edith a donc été la témoin du mariage de Benjamin et Marie Louise en mai 1919, elle a même publié un article à ce sujet dans le "Spoke man Review" du 29 juin 1919 :


ree


"Back to USA"

Edith Tallant revient de France, départ de Brest, le 16 juillet 1919, pour arriver à New York le 26, dix jours plus tard, à bord du SS Mobile. Elle a 37 ans.


Edith Tallant n°18 • Lists of passenger arrivals in New York (Ellis Island), 1892-1924
Edith Tallant n°18 • Lists of passenger arrivals in New York (Ellis Island), 1892-1924

Edith est retournée enseigner à Columbus - Ohio. Elle vit avec son frère Robert et sa mère Catherine.


Elle est donc enseignante mais aussi journaliste, auteure, comédienne de théâtre également. Elle publie quelques livres dans les années suivantes :



1930 1938 1939 1940



Pour "Among the Sea fisher", Edith a passé plusieurs étés à travailler et à enseigner au Labrador pour soutenir l'association International Grenfell du docteur Grenfell :


"L'International Grenfell Association (IGA) est une organisation fondée par Sir Wilfred Grenfell pour fournir des soins de santé, une éducation, des services religieux, ainsi que des services de réadaptation et d'autres activités sociales aux pêcheurs et aux communautés côtières du nord de Terre-Neuve et de la côte du Labrador."


Edith a consacré toute sa vie à aider les gens, que ce soit en faisant du bénévolat pour le YMCA ou pour aider au developpement du Labrador, comme volontaire, scout ou comme enseignante.


Elle est décédée le 22 juin 1957 et enterrée au Green Lawn Cemetery Columbus – Ohio près de sa famille.



ree


Lexique : Y.M.C.A. : la Young Men's Christian Association (en français, « l’Association chrétienne de jeunes gens »), un mouvement de jeunesse chrétien fondé en 1844 à Londres et maintenant présent dans 124 pays au monde. Les YMCA œuvrent dans divers domaines sociaux qui varient selon les pays.

 
 
 

6 commentaires


Philippe ALEXANDRE
Philippe ALEXANDRE
15 mars 2024

Merci Noëline

J'aime

Noëline Visse
Noëline Visse
15 mars 2024

Très beau travail de recherche qui transparait dans un article bien illustré et parfaitement documenté. La vie d'Édith fut bien remplie.

J'aime

Marie-Paule Le Goffic
Marie-Paule Le Goffic
13 mars 2024

Un bel article très bien documenté. Excellent travail de recherche !

J'aime
Philippe ALEXANDRE
Philippe ALEXANDRE
13 mars 2024
En réponse à

Merci Marie-Paule

J'aime

Olivier Foulont
Olivier Foulont
13 mars 2024

Bravo pour les recherches effectuées. Bel article bien illustré !

J'aime
Philippe ALEXANDRE
Philippe ALEXANDRE
13 mars 2024
En réponse à

Merci Olivier

J'aime
bottom of page